Actualités

1er octobre 2019

Le cabinet déménage

A partir du 1er octobre 2019, le Cabinet d’avocats/Anwaltskanzlei Oliver Wiesike sera domicilié au 19 boulevard Eugène Deruelle, 69003 LYON, 1er étage, dans les locaux du cabinet VALORIS Avocats, cabinet d’affaires avec une forte activité franco-allemande, notamment dans son bureau de Strasbourg, avec une dominante en droit fiscal et droit social et, à Lyon, en matière de mobilité personnelle. Ces compétences seront alors désormais aussi accessible à la clientèle du Cabinet d’avocats/Anwaltskanzlei Oliver Wiesike.

1er juillet 2019

Dissolution de l’AARPI WIESIKE & HEURTREY

Il a été mis fin à l’association entre la SELARL Cabinet d’Avocats / Anwaltskanzlei Oliver Wiesike et Me Franck Heurtrey avec effet au 30 juin 2019.

Les deux associés retrouveront donc leur indépendance et reprendront leur clientèle respective dont la jouissance avait été mise à la disposition de la structure commune.

Les deux associés resteront à la même adresse et seront joignables sous le même n° de téléphone qu’auparavant jusqu’à fin septembre 2019. Les nouvelles adresses et données de contact respectives à partir du 1er octobre 2019 seront communiquées en temps opportun.

19 mai 2019

Me Oliver Wiesike est interviewé dans le cadre de l’émission « Dimanche en Politique » sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes par le journaliste Olivier Michel sur son expérience et sa perception de l’Europe, à une semaine des élections européennes.

Emission à revoir en replay ici :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/dimanche-politique-rhone-alpes

2 mai 2019

Me Wiesike a débattu le 2 mai 2019 en tant que représentant du Club d’Affaires Franco-Allemand Auvergne – Rhône-Alpes (CAFAURA) sur le sujet « Quelle Europe après les élections » avec Doris PACK, ancienne députée européenne et Secrétaire Général du Haut Conseil franco-allemand de la Culture et Dorota DAKOWSKA, Professeure de Science Politique à l’Université Lumière Lyon 2. Le public a notamment pu rencontrer en Doris PACK une Européenne convaincue et passionnée, totalement à l’opposé de l’image de technocrate qu’on veuille souvent donner à ces « gens de Bruxelles ». Merci au partenaire du CAFAURA, le Goethe-Institut, pour l’organisation de cet évènement.

22 novembre 2018

Promotion de la mobilité internationale pour les étudiants en droit de l’Université Catholique de Lyon

Dans le cadre de la coopération entre la Commission Internationale du Barreau de Lyon et de l’Université Catholique de Lyon, et à l’invitation du Vice-Doyen en charge des relations internationales Louis-Daniel Muka-Tshibende et du Directeur de la Faculté de Droit Michel Cannarsa, Me Oliver Wiesike est intervenu pour la deuxième fois lors d’une réunion d’information pour les étudiants en deuxième année de licence de la Faculté de Droit afin de vanter les mérites d’une mobilité internationale pour leur carrière future.

On ne change pas une équipe qui gagne : l’année précédente, les candidatures avaient doublé suite à son intervention, atteignant le tiers des étudiants de la promotion ! Cette année, Julie, étudiante en Master 2, dont l’expérience de mobilité en troisième année au Canada a totalement fait changer de sa trajectoire initialement prévue, a également fait part de son expérience. Elle partira prochainement pour New York, où elle complétera ses études françaises par un L.L.M.

Me Wiesike a, quant à lui, expliqué le rôle et la raison d’être de la Commission Internationale du Barreau du Lyon (CIBLY), informé les étudiants souhaitant devenir avocat de la possibilité de faire un stage en cabinet à l’étranger grâce aux relations internationales du Barreau et du soutien financier et logistique que propose la CIBLY. Il les a ensuite vivement incité d’envisager cette expérience, autant pour les perspectives professionnelles qu’elle pourra leur procurer que pour l’expérience personnelle permettant d’ouvrir son horizon, entrer en contact avec une autre culture et un autre mode de vie.

2 novembre 2018

Journée Internationale du Barreau de Francfort-sur-le-Main

Me Oliver Wiesike a animé, ensemble avec Me Katherine Lefort, avocate au Barreau de Lyon spécialisée en droit social, un atelierIMG-20181102-WA0061 dans le cadre de la Journée Internationale du Barreau de Francfort-sur-le-Main, organisée tous les trois ans, occasion d’inviter les représentants des barreaux partenaires dont Lyon fut un des premiers.

Cet atelier constituait en même temps le 3è colloque franco-allemand dans le cadre du jumelage entre les barreaux de Lyon et Francfort-sur-le-Main dont Me Wiesike est le responsable côté lyonnais. Cette année, il est intervenu personnellement pour présenter quelques spécificités du droit des sociétés français, comparé au droit allemand des sociétés, et qui ont leur importance dans le cadre des relations d’affaires entre les deux pays. Me Lefort, avec laquelle le cabinet travaille régulièrement, a présenté, quant à elle, la réforme du droit de travail français à la suite des Ordonnances Macron. Le colloque s’est déroulé devant un auditoire attentif, principalement constitué de confrères ayant une activité franco-allemande, et les échanges se sont poursuivis autour d’un verre de l’amitié à la Maison des Avocats du Barreau.

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, à l’occasion de la Rentrée du Barreau de Lyon.

Mai 2016

Publication du livre bilingue « Deutsche in Lyon und in Auvergne-Rhône-Alpes / Les Allemands à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes » édité par Susanne Müller et Claire Chrétien, Edition Cross-Culture Publishing, Francfort-sur-le-Main, avec une interview crosscultured’Oliver Wiesike et Franck Heurtrey (« Rhône-Alpes et l’Allemagne : des relations fortes et durables« ) et une contribution d’Oliver Wiesike : « En relief : Conseils juridiques pour la réussite de vos affaires en France« ). Le livre a été présenté le 24 mai 2016 à l’Institut Goethe de Lyon en présence des éditrices, du Consul Général de l’Allemagne, M. Ranner, et du Directeur de l’Institut Goethe de Lyon, M. Umlauf. Gérard Collomb, le Sénateur-Maire de Lyon, a contribué la préface.

Voici un lien pour un extrait :

http://cc-publishing.com/wp-content/uploads/2016/05/deutsche_in_lyon_cc_publishing.pdf

Nous enverrons un exemplaire gratuit à nos clients et partenaires intéressés qui en feront la demande, dans la limite du stock.

18 mars 2016

Me Wiesike interviendra au congrès annuel de l’APAC

Le 18 mars 2016, l’Association Professionnelle des Agents Commerciaux (APAC), le principal organisme de représentation de la professionLogo_APAC des agents commerciaux en France et dont Me Wiesike est depuis quelques années un des avocats de référence, tiendra son 24ème Congrès National à Champagne au Mont D’Or. Me Wiesike a été invité pour parler cette année des « Spécificités du droit allemand de l’agent commercial« . Ce sera l’occasion de pointer quelques différences significatives par rapport au droit français, notamment en ce qui concerne la manière de calculer l’indemnité de fin de contrat, les conséquences sur le contrat de l’agent de l’ouverture d’une procédure collective sur le patrimoine du mandant et de donner quelques conseils avisés aux membres de l’APAC pour éviter de mauvaises surprises.

28 février 2014 :

Le « Business-Guide Frankreich » est enfin disponible !

L’ouvrage de Me Wiesike, co-écrit avec Silvia Didier et bénéficiant du concours de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie à Paris, peut désormais être commandé directement sur la boutique en ligne de l’éditeur Bundesanzeigerverlag et chez la plupart des libraires électroniques. Business_Guide_coverCet ouvrage, rédigé dans la langue de Goethe par Me Oliver Wiesike et Silvia Didier et édité par le Bundesanzeiger-Verlag, la maison d’édition qui édite le Journal Officiel Fédéral Allemand, s’adresse aux entrepreneurs et praticiens de l’autre côté du Rhin et leur fournit un véritable vade-mecum pour l’approche du marché français. Jusque-là, l’offre en la matière était quasi-inexistante. Les échos et avis récoltés sont dithyrambiques !